Chevaliers Jedi

Obi-Wan Kenobi: chevalier jediLe savais-tu fils? Au dernier recensement de 2012, il y avait très exactement 176.632 Chevaliers Jedi en Angleterre et au Pays de Galles. Étonnant! Mais ce qui est réellement surprenant, c’est que ce chiffre est en fait en net déclin. Dix ans auparavant le nombre de guerriers du côté clair de la Force étaient 390.127, soit plus que les communautés Bouddhiste et Juive combinées dans le pays.

À l’époque, en 2001, il n’était pas du goût de tous qu’une question sur la religion soit incluse dans le questionnaire de recensement, certains se demandant quelle utilisation pourrait être faite de ces données. Ainsi  une campagne de contestation avait été lancée (par email surtout, les médias sociaux étant ce qu’ils étaient alors), encourageant les gens à se déclarer Chevalier Jedi en signe de protestation.

Aujourd’hui, si la puissance de l’ombre s’installe et les collègues d Obi-Wan Kenobi se font plus rares, ils sont toujours plus nombreux que les Païens (56.620), les Rastafaris (7.906) et les Scientologues (2.418).

Lorsque l’on regarde leur répartition sur le territoire, il semblerait que les Jedis soient logiquement attirés par la lumière du Sud:

Chevalier Jedi carte de répartition au Royaume-Uni

A contrario, les adeptes de la religion « Heavy Metal », elle aussi officiellement recensée avec 6.242 membres (campagne du magazine Metal Hammer), se trouvent plus dans le Nord, notamment autour de Manchester. Allez savoir pourquoi, la bière et les bastons peut-être?

Heavy Metal: répartition de la poplulation au Royaume UniVous avez aimé cet article? Suivez le blog par Flux RSS, sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *